"François pensa : si elle commande un déca, je me lève et je m'en vais. C'est la boisson la moins conviviale qui soit. Un thé, ce n'est guère mieux. On sent qu'on va passer des dimanches après-midi à regarder la télévision. Ou pire : chez les beaux-parents. Finalement, il se dit qu'un jus ça serait bien. Oui, un jus, c'est sympathique. C'est convivial et pas trop agressif. On sent la fille douce et équilibrée. Mais quel jus ? Mieux vaut esquiver les grands classiques : évitons la pomme ou l'orange, trop vu. Il faut être un tout petit peu original, sans être toutefois excentrique. La papaye ou la goyave, ça fait peur. Le jus d'abricot, ça serait parfait. Si elle choisit ça, je l'épouse... - Je vais prendre un jus... Un jus d'abricot, je crois, répondit Nathalie. Il la regarda comme si elle était une effraction de la réalité." La délicatesse a obtenu dix prix littéraires et a été traduit dans plus de quinze langues.
Derniers avis pour La délicatesse
CyrilG21
Le 22/06/2026 (4.0)
J'avais choisi ce roman en espérant une lecture légère, presque feel good. J'ai rapidement compris que ce n'était pas tout à fait cela. Derrière sa douceur apparente, *La Délicatesse* aborde des thème...[suite]
chatdrillon
Le 20/06/2026
[masquer]Quel bouffée d'air ce roman, si simple et si intense.
Nathalie et François : une histoire d'amour magnifique qui vire au tragique.
Et cette résilience qui permet à Nathalie de survivre à c...[suite]
SaraRo
Le 18/06/2026 (2.0)
Nathalie n'a pas d'amis, n'a pas de projet, n'a pas de passion, mais elle est belle... en revanche, pas suffisamment pour se faire accoster dans la rue.
Un jour son mari meurt, elle s'effondre, c'est...[suite]
ojogojapon
Le 15/06/2026 (3.0)
En soit, j'aimé cette lecture, tout particulièrement le personnage de Markus qui est très intéressent. Et, il faut bien l'avouer, la plume de Foenkinos me séduira toujours je crois. Par contre, j'ai l...[suite]
Alexkili
Le 01/06/2026 (2.0)
Je sais que ce roman est très apprécié, mais de mon côté, je suis passée un peu à côté. J'ai aimé l'idée de départ et la manière dont le livre aborde le deuil, la reconstruction et la possibilité de r...[suite]
garennedumas
Le 31/05/2026 (5.0)
Le personnage de Markus est une bouffée d'air frais. Loin des clichés du séducteur ou du gendre idéal, c'est un homme effacé, presque ridicule, défini par son absence de charisme. Le voir s'épanouir e...[suite]