"Ils avaient regardé ensemble Scènes de la vie conjugale d'Ingmar Bergman. Ils étaient jeunes et amoureux. Très amoureux. Ils avaient ri à la fin du film, convaincus que cela ne leur arriverait jamais." Casablanca, 2016. Nabile et Lamia forment un couple solide depuis plus de dix ans. Jusqu'au jour où elle s'éprend de Daniel, un homme à la réputation sulfureuse. Six mois plus tard, elle demande le divorce... Mais à quel avenir une femme ambitieuse peut-elle prétendre dans un monde patriarcal où la liberté se paie au prix fort ? Entre fresque sociale et roman psychologique, Les amants de Casablanca explore la grande aventure du mariage, les oscillations du désir, les petits arrangements avec la religion et la capacité de l'être humain à embrasser ses contradictions.
Derniers avis pour Les amants de Casablanca
Frch
Le 21/06/2026 (3.5)
Une histoire de couple, d'amour, d'adultère et de ses conséquences, avec en toile de fond, la société bourgeoise de Casablanca, qui rend l'histoire plus intéressante : la famille, les traditions, la r...[suite]
Kanellia
Le 25/10/2025 (2.0)
Je ressors plutôt déçue de Les amants de Casablanca. L'histoire tourne autour d'un adultère, sans véritable relief ni surprise, et j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. C'est une lecture correc...[suite]
jage
Le 22/10/2025 (2.0)
En couple depuis 10 ans, Nabile et Samia, parents de trois enfants, se séparent sur décision de Samia qui l'a trompé.
On est dans les années 2010 au Maroc et l'adultère de Samia a de l'écho dans la s...[suite]
Annette55
Le 27/09/2025 (3.0)
Cela aurait pu être une simple histoire d'amour et de trahison , d'adultère mais nous sommes au Maroc même si la société paraît libérée , l'auteur nous livre ici un regard acéré , affûté , sur la noti...[suite]
mjbuisson
Le 28/07/2025
Très mauvais livre, écriture froide sans passion. On ne croit pas du tout a l'histoire passionnelle de Lamia, tout juste une histoire de sexe. Ce qui est intéressant c'est de voir comment vivent les m...[suite]
Ibtiissvm_
Le 28/07/2025 (2.0)
J'ai trouvé ce livre un peu difficile à finir. Le début était intéressant, j'étais curieuse de connaître la suite et la fin, mais au fil des pages, surtout à partir du milieu, j'ai commencé à m'ennuye...[suite]