L'année du Bac, la meilleure période de notre vie en même temps que la pire. «Je m'étais façonné un faux moi intégralement taillé pour lui plaire. Elle avait adoré Le cercle des poètes disparus ? C'est dingue, c'était mon film culte. Elle aimait Sting et surtout son dernier album en date ... Nothing Like the Sun ? Je vénérais cet album, de manière inconditionnelle. Elle admirait le chanteur pour son implication dans la défense de la forêt amazonienne aux côtés du chef Raoni ? J'étais à deux doigts de venir au lycée le lendemain avec un plateau de terre cuite coincé dans la lèvre inférieure...» Jonglant avec l'euphorie et la fébrilité de nos dix-huit ans, Fabrice Caro livre la chronique drolatique d'une année de terminale à la fin des années 80.
Derniers avis pour Les derniers jours de l'apesanteur
Philippebregeon
Le 06/11/2025 (4.5)
Le récit décrit le désenchantement de l'adolescence avec une ironie douce-amère et un sens aigu du détail absurde. Fidèle à son univers, l'auteur met en scène des personnages en décalage, oscillant en...[suite]
annebordagain
Le 05/11/2025 (5.0)
Quel joli titre pour définir cette période si tourmentée de l adolescence. Nostalgie humour et beaucoup d'amour dans ce descriptif familial et cette dernière année de lycée.
Il ne se passe rien et à ...[suite]
LE_GENERAL
Le 02/11/2025 (3.5)
Il y a dans Les Derniers Jours de l'apesanteur cette légèreté tremblée qu'on reconnaît chez Fabrice Caro : une gravité qui se cache derrière le rire, un désespoir déguisé en clin d'oeil. Le roman se dé...[suite]
benoitr
Le 01/11/2025 (4.5)
Un titre assez énigmatique pour un roman finalement très simple, très accessible... et peut-être bien le meilleur à ce jour signé Fabrice Caro !
Ceux qui ont lu ses précédents romans le savent : le...[suite]
Lueni
Le 31/10/2025 (5.0)
Gros coup de coeur pour Les derniers jours de L'apsenteur de Fabrice Caro. C'était ma première lecture de cet auteur et c'est un sans-faute.
Sa plume est d'une justesse rare : à la fois drôle, toucha...[suite]
milkaboon
Le 31/10/2025 (4.0)
C'était drôlissime !!! J'ai adoré !...
Que de souvenirs ces années lycées ...
C'était une chouette lecture ...j'ai vraiment pouffé de rire !
Il y a plein de refs que j'ai beaucoup aimé ...mais que ...[suite]
Livres associés à Les derniers jours de l'apesanteur