"Le Salut de nos semblables ? C'était voir un peu trop large. Mais heureusement, on rétrécit en vieillissant. Vous verrez, on en rabat." Régis Debray " J'ai trouvé que la jouissance d'une nuit de bivouac, seul, dans la forêt, valait mieux que la volonté de peser sur le destin de mes semblables. Je croyais à la poudre d'escampette. Vous, à la poudre à canon." Sylvain Tesson
Derniers avis pour Le Grimpeur et le Grognard Une correspondance
Falaba
Le 21/06/2026 (4.5)
Un recueil de lettres échangées entre Sylvain Tesson et Régis Debray.
Les deux hommes s'amusent, en toute amitié, à se piquer et à gentiment se provoquer, faisant ressortir tout ce qui les oppose.
...[suite]
Jeanpaulsarthe
Le 07/06/2026
Intéressant et stimulant cette juxtaposition de monologues plus qu'un véritable dialogues, vachardise courtoise, derrière la modestie bruyamment affichée on sent que chacun des auteurs est content de ...[suite]
Mulliez17
Le 24/05/2026 (3.0)
Dans Le Grognard et le Grimpeur, Régis Debray et Sylvain Tesson jouent une opposition gauche/droite presque théâtrale, derrière laquelle affleure surtout une véritable tendresse intellectuelle. Le liv...[suite]
DrBardamu
Le 19/05/2026 (4.0)
Une délicieuse correspondance de deux hommes que théoriquement tout oppose. L'histoire (déçue) et la géographie (sans frontières pour fuir). La lutte armée de convictions et le besoin de ne pas s'eng...[suite]
Thoxana
Le 04/05/2026 (4.0)
Je ne résiste jamais à un livre de Sylvain Tesson. Questionnements philosophiques, humour grinçant, petites secousses existentielles : tout ce que j'aime. Alors le voir entrer en correspondance avec R...[suite]
Gatsby1978
Le 02/05/2026 (4.0)
Régis Debray et Sylvain Tesson réveillent un genre que l'on croyait dépassé, celui de la correspondance. Dans ce court recueil de lettres les deux hommes ne se ménagent pas : d'un côté l'ancien compa...[suite]
Livres associés à Le Grimpeur et le Grognard Une correspondance