J'ai lu Protocoles avec un sentiment assez mitigé. Le travail de documentation est impressionnant : on découvre dans le détail le fonctionnement de la peine de mort aux États-Unis, les différentes con...[suite]
kapacontrol
Le 14/06/2026 (3.0)
Avec son Protocoles, Constance Debré opère un déplacement thématique important dans son oeuvre : l'autrice délaisse ses récits autobiographiques, tels Love me tender ou Play boy, pour livrer un objet l...[suite]
IsaH
Le 09/06/2026 (3.0)
Jamais rien lu de cette femme saisissante.
J'ouvre Protocoles.
Je tombe direct sur l'horreur de la mort programmée par la justice.
Et, donc, sur les protocoles y afférents,
En phrases tout aussi s...[suite]
sylvaindes4coins
Le 26/05/2026 (4.0)
Constance Debré nous livre depuis les Etats-Unis un parallèle entre le parcours de fin de vie d'un condamné à mort (essentiellement dans les prisons américaines, à la sortie du Death Row) et différen...[suite]
stellaccile
Le 23/05/2026 (3.5)
Dernier livre salvateur de cette auteure inclassable entre l'essai politique et récit intime, Constance Debré, à son habitude, dresse un état des lieux cru et clinique des exécutions aux États-Unis. L...[suite]
timandteamfayolle
Le 21/05/2026 (4.0)
"Protocoles est un livre qui glace non pas par son sujet, mais par sa méthode. Debré adopte un style clinique, neutre, presque administratif, pour décrire à la fois les protocoles d'exécution dans l...[suite]