Une femme perd son chat. En l'enterrant dans son jardin, elle met au jour un trésor. Elle voyage. Elle rencontre un homme en Italie. En l'espace d'un an, sa vie est entièrement transformée. « J'avais sept ans. J'ai toujours pressenti qu'une douleur lumineuse me toucherait un jour. Je savais que cette douleur inexplicable proviendrait de cette heure où tout, quand j'étais petite, s'était perdu. Il y avait une sorte de neige à la fin de mon enfance qui tombait en silence. Tout devait sortir du fond du monde comme le soleil sort de la nuit. » Pascal Quignard est né en 1948 à Verneuil-sur-Avre (France). Il vit à Paris. Il est romancier (Carus, Le Salon du Wurtemberg, Tous les matins du monde, Terrasse à Rome, Villa Amalia, Les Solidarités mystérieuses, Les Larmes, Dans ce jardin qu'on aimait, L'Amour la mer). Il a composé deux ensembles où la fiction est mêlée à la réflexion (Petits traités, 1981-1990, tomes I à VIII ; Dernier royaume, 2002-2023, tomes I à XII).
Derniers avis pour Trésor caché
RaoulDartagnan
Le 30/07/2025 (3.0)
Des humains et des chats, presque tous vieux, alors des morts, et de l'eau.
La mer en Bretagne et dans la baie de Naples, la rivière Yonne.
Un volcan qui ravage Ischia. Des mots , plein de mots, c'e...[suite]
87fanny91
Le 13/07/2025 (3.0)
Moins convaincue que par d'autres ouvrages de cet auteur : il me tardait pourtant de le lire, mais j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages - l'homme surtout m'a agacée et je n'ai pas cru à leur hi...[suite]
fuji
Le 03/07/2025 (5.0)
Change de ciel, tu changeras d'étoile
Louise est une quinquagénaire emplie de chagrin, elle a dû laisser partir son fidèle félin après dix-sept années de vie commune.
En creusant sa tombe, à l'endro...[suite]
Josephine2
Le 13/04/2025 (2.5)
J'ai retrouvé l'écriture ciselée, minutieuse, belle, poétique et sensible de Pascal Quignard que j'avais découvert dans « Tous les matins du monde ».
Malgré tout, je n'ai pas accroché. Ou peut-être...[suite]
lacqx
Le 06/04/2025 (5.0)
Louise serait cette voisine au beau jardin
Louise serait l'amie que l'on aimerait inviter au restaurant du village
Louise serait cette femme dont on ne troublerait pas la solitude choisie
Pascal ser...[suite]
Biviers
Le 28/03/2025 (3.0)
Encore un roman sur le deuil avec une puissance poétique indéniable - il y avait une sorte de « filiation » sous-jacente avec le roman de Benameur (Vivre tout bas - ahh ces fils invisibles qui relient...[suite]