À trente-trois ans, Iris trimballe sa vie dans une valise.Théo, dix-huit ans, a peu de rêves, car ils en foutent partout quand ils se brisent.À soixante-quatorze ans, Jeanne regarde son existence dans le rétroviseur.La jeune femme mystérieuse, le garçon gouailleur et la dame discrète se retrouvent par hasard et malgré eux dans une colocation. C'est le début d’une histoire pleine de surprises, celle de trois solitudes qui se percutent, de ces rencontres inattendues qui sonnent comme des évidences.Virginie Grimaldi trouve les mots justes. Une vraie peintre des sentiments. Marie France.Portée par l’écriture, l’humour et surtout la sincérité de l’autrice, ce très beau texte qui aborde sans tabou ni cliché la précarité, l’isolement, la vieillesse ou encore la perte d’un être cher, est une formidable leçon de vie. Le Parisien.
Derniers avis pour Il nous restera ça
Fabienne1809_Des_livres_dans_mon_coeur
Le 24/06/2026
Cela faisait un moment que je lisais les romans de cette auteure sans me sentir concernée.
Mais comme j'avais offert celui-ci à ma soeur qui l'avait déjà, j'ai été tentée de le garder et de le lire ...[suite]
elo_roses_books
Le 19/06/2026 (5.0)
Je n'avais pas d'attentes particulières en me lançant dans cette lecture, c'est mon premier Virginie Grimaldi et j'ai été touchée en plein coeur. 🩷
J'ai beaucoup aimé l'aspect transgenerationne...[suite]
Syndie82
Le 17/06/2026 (3.0)
Il nous restera ça est un roman touchant et facile à lire. Virginie Grimaldi propose une histoire émotive et bienveillante, mais parfois un peu prévisible et classique dans sa construction. Malgré cel...[suite]
ChaChaMots
Le 15/06/2026 (5.0)
[masquer]Une sacrée découverte! J'ai tout simplement adoré ce livre. Les petits chapitres et l'alternance des différents styles de narration dynamisent l'histoire. Les personnages sont très attachants...[suite]
ChDChD
Le 15/06/2026 (4.5)
Livre feel good comme chaque fois avec Virginie Grimaldi.
La vie de ces trois personnes très différentes ( Théo, Iris et Jeanne) que rien ne prédispose à se rencontrer est très passionnante et surt...[suite]
polochon250
Le 03/06/2026 (4.0)
📚 Avis lecture 📚
"Il nous restera ça" de Virginie Grimaldi paru chez Le Livre de Poche.
J'ai terminé hier ce roman d'une autrice qu'on ne présente plus.
C'est l'histoire de 3 pe...[suite]