Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d’un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence.Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.Un livre aux dialogues impeccables et aux personnages touchants d’humanité. Psychologies magazine.Bouleversant. Version femina.PRIX ALAIN-FOURNIER 2020
Derniers avis pour Tout le bleu du ciel
marielletremellat
Le 25/06/2026 (5.0)
Alors moi, j'ai un veux Volkswagen T3 et je pars dans la nature, lire et écrire avec.
Alors quand j'ai vu la couverture du livre, j'ai forcément été attirée.
Et je n'irai pas été déçu.
Mélissa Da C...[suite]
myfasu
Le 24/06/2026 (5.0)
Quand Joanne et Émile voyageaient dans des panoramas saisissants, j'ai décidé de regardé le film, pour profiter des paysages.
Mais le film est juste une bande-annonce. Aucune émotion par rapport a...[suite]
pierre3112
Le 22/06/2026 (4.5)
« Tout le bleu du ciel », écrit par Mélissa Da Costa, relate l'histoire d'Émile, jeune adulte atteint d'un Alzheimer précoce et incurable, qui souhaite, pour ses derniers moments de vie, réaliser un v...[suite]
lindabongoy
Le 18/06/2026 (5.0)
J'ai lu ces 837 pages.
La vérité, c'est que ce livre est dans ma bibliothèque depuis deux ans déjà, et la couverture ne me donnait pas envie de l'approcher. Et je ne sais pas un de ces jours, je l'a...[suite]
justmychoice
Le 18/06/2026 (5.0)
Coup de coeur.
J'écris cette critique plus de 6 mois après avoir terminé le roman, mais c'est comme si c'était hier.
C'est pour des émotions comme celles-ci que je lis.
J'ai l'impression que tout ...[suite]
Marionreyk
Le 15/06/2026 (3.0)
Ce livre se lit facilement comme un bon roman de plage. Il donne envie de découvrir les Pyrénées. On comprend assez vite ce que sera la fin et les références à Coelho sont un peu trop fréquentes vers ...[suite]