Louise, mariée et jeune mère, a toujours voulu écrire sans oser aller au bout de son rêve. Madeleine, romancière accomplie, a choisi, de son côté, de ne plus écrire. Quand Louise écrit à Madeleine, deux générations se rencontrent. Au fil de leurs échanges, un lien d'amitié se tisse. Ensemble, elles se dévoilent sans fard et partagent leurs fêlures, leurs joies et leurs doutes de femmes artistes, d'épouses et de mères. À travers cette formidable ode à la transmission, à l'émancipation et à la liberté qui nous plonge dans l'intimité de deux êtres qui nous ressemblent, Aurélie Valognes nous livre un roman lumineux, à la fois personnel et universel. Un roman passionnant. David Lantin,« La Scène Culture», France Bleu. Une autrice authentique et généreuse qui confirme qu'elle na pas fini de nous surprendre et de nous séduire. Philippe Chauveau, Ouest-France. Sororité en écriture. Aurélie Valognes distille des conseils aux jeunes écrivains, et plus particulièrement aux écrivaines. Simon Bentolila, Lire magazine. L'envol d'une écrivaine. La Fringale culturelle.
Derniers avis pour La Lignée
lasixiemepage_Sandy
Le 24/06/2026 (4.0)
Louise et Madeleine échangent des lettres depuis plusieurs années. La première est une jeune écrivaine en devenir, mère de famille et salariée. La seconde est plus âgée et a été une auteure à succès m...[suite]
starlettebbb
Le 19/06/2026 (2.0)
Première fois que je note un livre que je n'ai pas fini.. Le livre n'affiche pas vraiment de ligne directive, ça part un peu dans tous les sens. Le personnage de Louise est tellement agaçant et Madele...[suite]
lulu8723
Le 13/06/2026 (3.0)
Aurélie VALOGNES. La lignée.
C'est sous le forme d'un roman épistolaire que nous faisons la connaissance deux écrivaines. Madeleine est une femme relativement âgée et qui, dans le domaine...[suite]
mvpbk9d9f7_1780596850331
Le 09/06/2026 (1.0)
On ne retrouve pas les notes d'humour des précédents livres ni la description parfois un peu piquante des personnages
Bref ne n'ai pas aimé ce livre dommage
Peut être un livre introspectif de l'aute...[suite]
fertiti65
Le 07/06/2026 (2.0)
J'adore les romans épistolaires mais pas celui-ci. J'avais bien aimé d'autres romans de cette écrivaine mais pas celui-là. Déjà un détail ne m'avait pas plu au debut de cette lecture, les lettres de ...[suite]
mesjolyslectures
Le 30/05/2026 (4.0)
Une lecture que j'ai adoré, sur la puissance de l'écriture et de la transmission, de l'échange
Un roman épistolaire qui permet de découvrir deux femmes, deux écrivaines, une débutante et une reconnue...[suite]