Le nouveau roman feel-good et pétillant de Lorraine Fouchet
En recevant cette invitation à animer un atelier d'écriture sur l'île bretonne de Groix, Alix hésite. Bien que romancière elle-même, elle ne se sent pas légitime à enseigner quoi que ce soit. Mais après tout, rien ici ne la retient – et Alix se jette à l'eau.
Elle n'est pas la seule.
Ils sont six à rejoindre l'atelier sur l'île. Six hommes et femmes de 20 à 86 ans, avec leurs peurs, leurs histoires, leurs secrets... Les mots leur viendront-ils ? Au fil des séances et des exercices imaginés par Alix, l'écriture devient leur île – leur groupe, un atoll... Quelques jours pour trouver sa voix parmi celles des autres et, ensemble, écrire un nouveau chapitre.
" Lorraine Fouchet essaime ses origamis de vies dans le décor de l'île de Groix. "
Le Figaro littéraire
" Une belle histoire d'amitié et de résilience. "
Ouest France
" On s'attache à ses personnages finement campés, et son dynamisme fait un bien fou. "
Version Femina
Postface inédite de l'autrice
Également chez Pocket :
Couleur champagne
,
Une vie en échange
et
Le Chant de la dune
.
Derniers avis pour L'Écriture est une île
Lorame
Le 09/06/2026 (5.0)
Ce livre est un coup de coeur ! Revenant tout juste d'un stage d'écriture, j'ai adoré retrouver cette ambiance si particulière et voir les liens se créer peu à peu entre les personnages. J'ai passé un ...[suite]
Read_and_approved
Le 30/05/2026 (4.0)
L'écriture comme moyen de se révéler.
Alix est une romancière qui, malgré qu'elle se sente pas légitime, accepte d'animer un atelier d'écriture sur l'île de Groix. Six personnes participent à l'at...[suite]
lunakhepscrib
Le 19/05/2026 (3.5)
J'ai aimé découvrir Lorraine FOUCHET au travers de cet ouvrage "L'écriture est une île". J'ai eu un peu de mal à suivre les pensées et la mise en scène des différents protagonistes au début du livre. ...[suite]
lydie8974
Le 16/05/2026 (4.0)
En recevant cette invitation à animer un atelier d'écriture sur l'île bretonne de Groix, Alix hésite. Bien que romancière elle-même, elle ne se sent pas légitime à enseigner quoi que ce soit. Mais apr...[suite]
AngeliqueMahiette
Le 29/04/2026 (4.0)
J'ai beaucoup aimé ce livre qui parle d'écriture, d'une romancière, de la force et du pouvoir des mots, des liens d'amitié qui se créent entre les personnages.
Ça me donnerait envie de participer à c...[suite]
zoe1990
Le 19/04/2026 (4.5)
Ce livre est une bouffée d'air frais! Les personnages sont tous différents mais aussi attachants les uns que les autres. On passe par plein d'emotions. Mais surtout, on a envie de s'envoler vers la Br...[suite]