Quand Tass était enfant, les adultes lui ont raconté sa terre à plusieurs reprises et dans différentes versions. Malgré tous ces récits, Tass n'a jamais bien su où commençait l'histoire des siens. Aujourd'hui, elle est revenue à Nouméa et a repris son poste de professeure. Dans l'une de ses classes, il y a des jumeaux kanak qu'elle s'agace de trouver intrigants, avec leurs curieux tatouages : sont-ils liés à un insaisissable mouvement indépendantiste ? Lorsqu'ils disparaissent, Tass part à leur recherche, sans se douter qu'en chemin c'est l'histoire de ses ancêtres qui lui sera, prodigieusement, révélée. Avec une virtuosité romanesque remarquable, Alice Zeniter met en scène l'archipel calédonien et son passionnant visage contemporain, à l'ombre duquel s'invite, façon western, son passé pénitentiaire et colonial.
Derniers avis pour Frapper l'epopee
luocine
Le 15/09/2025 (2.0)
J'avais adoré « l'art de perdre« , et je n'ai donc pas hésité à choisir ce roman. Je me suis accrochée de toutes mes forces à ce récit, et puis quand je suis arrivée au moment où une re-visitation du ...[suite]
NathalieBC
Le 26/08/2025 (4.0)
Décidément, les livres audio c'est formidable !
On peut lire en faisant la vaisselle, le repassage, les repas, le rangement, le ménage... et donc "lire" un livre très rapidement.
Frapper l'épopée m'...[suite]
Charivari75
Le 15/08/2025 (2.5)
Diifcile de faire une critiaue sur ce livre. Alice Zeniter est une très bonne autrice et je considère "l'art de perdre" comme une oeuvre magnifique !.
Son style, sa langue, elle ne l'a pas perdu.
Su...[suite]
livresdebabel
Le 29/07/2025 (4.0)
Un livre plein de mélancolie qui nous plonge dans les interrogations d'une trentenaire sur ses liens avec son territoire.
J'ai découvert aussi l'histoire de cette île du bout du monde ainsi que des d...[suite]
ysayounette
Le 15/07/2025 (4.5)
Je découvre la plume d'Alice Zeniter avec ce livre, que j'avais un peu passé par pertes et profits lors de la dernière rentrée littéraire, mais qui a eu le bon goût de me tomber directement dans les m...[suite]
domitilledubarry
Le 11/06/2025 (3.0)
Ecriture fluide et percutante, Alice Zeniter est une grande autrice. Mais près le coup de coeur que fut L'Art de perdre, je suis un peu déçue par Frapper l'épopée.
La rupture amoureuse qui ouvre le ...[suite]