C'est l'histoire d'une fille qui n'est pas d'accord avec l'ordre social.
Nos visages sont-ils des images, des devantures ?
Notre attention est-elle devenue une propriété, comme les terrains ?
Est-ce que quelque chose s'est cassé en nous ?
De l'enfance à l'écriture, en passant par un bar mystérieux, une maison abandonnée, un immeuble rempli de sectes, ou le sommet d'une montagne, la narratrice nous entraîne dans une odyssée parsemée de miroirs homériques, de chants d'aèdes qui nous montrent le livre en train de se faire.
Les Forces
reprend et détourne les motifs du roman d'apprentissage.
Alternant le prosaïque et le théorique en un éclair, le livre se déploie dans une narration allant du tragique au comique. Nous vivons le parcours initiatique et politique de la narratrice. L'ensemble est porté par une nature perçue comme un flux incessant, une énergie vitale, dont chaque élément peut contenir la totalité. On pense à Fiodor Dostoïevski, à Samuel Beckett, à Simone Weil également dans son approche de la force.
Un roman cardinal dans l'œuvre de Laura Vazquez.
Prix Décembre 2025
Prix Les Inrockuptibles 2025
Prix Blù Jean Marc Roberts 2025
Prix Décembre 2025
Prix Les Inrockuptibles 2025
Prix Blù Jean Marc Roberts 2025
Derniers avis pour Les forces
1jour1livre
Le 24/06/2026 (3.0)
Des passages saisissants, comme si Laura V. parvenait à capter l'absurdité de ce monde dans lequel nous vivons. On se sent moins seul.
Par contre, j'étais perdue à certains moments, une écriture qui...[suite]
Keevloosc
Le 06/06/2026 (3.5)
Écriture toujours un peu spéciale de Laura Vazquez mais unique dans son genre. Livre qui se dévore sans savoir où cela va nous mener. Des citations fortes, puissantes qui nous font voir le monde autre...[suite]
iletaitunefoislalecture
Le 25/05/2026 (0.5)
Avec Les forces de Laura Vazquez, en version audio, je me suis retrouvée face à une expérience de lecture assez particulière, et surtout très déroutante. C'est typiquement le genre d'ouvrage pour lequ...[suite]
Robun34
Le 10/05/2026 (2.0)
Je viens de terminer ma lecture du livre de Laura Vazquez « Les Forces ».
J'ai été emballé par le début, puis j'ai vite décroché ; à partir de la page 68 (c'est-à-dire à un peu moins d'un quart du ro...[suite]
snhzlucie
Le 25/04/2026 (5.0)
En roman philosophique les force raconte létrangeté de la société, des gens, de la pulsion de mort
fait echos à mes pensées que javais plus jeune sur mon sentiment étranger face au monde tel que sont...[suite]
luocine
Le 23/04/2026 (1.0)
Sans le club de lecture, je ne serai pas allée vers ce roman, et surtout j'aurais arrêté ma lecture assez vite ! Avant de lire mon avis, lisez celui dIngannmic avec qui je suis souvent d'accord. Mais...[suite]