Ce qui fait de ce livre grave et pudique un roman solaire, c'est d'abord le lieu : l'île aux citrons dans la mer intérieure du Japon, qu'il faut gagner en bateau ; et encore, l'image magnifique de l'union de la mer, du ciel et de la lumière : la mer scintillante, illuminée par un incroyable sourire, surplombée par la Maison du Lion, ce lieu de paix où Shizuko a choisi de venir pour vivre pleinement ses derniers jours en attendant la mort.Avec elle, nous ferons la connaissance des pensionnaires - ses camarades, ses alliés et pour tout dire, sa nouvelle famille - ainsi que de la chienne Rokka qui s'attache à elle pour son plus grand bonheur. En leur compagnie, il y aura aussi les goûters du dimanche où grandit peu à peu son amour de la vie quand on la savoure en même temps qu'un dessert d'enfance, une vie qui aurait le goût de la fleur de tofu, d'une tarte aux pommes ou des mochis-pivoines.Avec la délicatesse d'écriture que nous lui connaissons dans ses précédents romans, Ogawa Ito entraîne peu à peu Shizuko sur un chemin de poésie dont la mélodie possède la voix grave et conciliante d'un violoncelle ; un chemin apaisé comme pour dire la gratitude d'exister.
Derniers avis pour Le Goûter du lion
VictorhugoLH
Le 28/06/2025 (4.0)
Le goûter du lion, Ito Ogawa
Sorti récemment en format poche, ce roman de l'auteur de la série de La papeterie Tsubaki que j'avais tellement aimée me faisait fortement envie, notamment dans le thèm...[suite]
Eurydiceladryade
Le 28/06/2025 (5.0)
« Tandis que je m'abandonnais entièrement aux tonalités profondes et entremêlées de l'instrument, la brise marine me susurrait que je n'avais pas à m'en faire, que tout allait bien se passer. [ ] Je n...[suite]
Aenor9
Le 22/06/2025 (5.0)
Le Goûter du lion est une oeuvre qui laisse un goût umami:
Amer quand la vie nous échappe, que pouvons-nous faire ?
Aigre comme la maladie, l'acceptation, l'inégalité entre les êtres humains à ...[suite]
Tartinette7777
Le 20/06/2025 (5.0)
Très belle histoire japonaise, beaucoup de poésie malgré un contexte qui peut paraître morbide a priori. Il n'en est rien. Un mélange de vie où la mort n'est que son prolongement.
Un mélange d'empathi...[suite]
didier_paris
Le 17/06/2025 (5.0)
Coup de coeur pour ce très beau roman !
Roman plein de tendresse, de lumière, à l'instant de vérité , celui où les comptes doivent être fait, ceux d'une vie qui va trop vite d'achever.
Alors, prépar...[suite]
SaraHope2122
Le 04/06/2025
Fan d'Ito Ogawa, je n'ai pas été déçue de ce roman où elle traite de la fin de vie de manière tendre et pudique.
L'histoire m'a bouleversée, car la mort y est abordée à travers la bienveillance, la ...[suite]